Bienvenue chez EnterSite SA !

L'entreprise EnterSite SA accompagne les apprentis dans leur formation de logisticien CFC et AFP.

L'entreprise EnterSite SA accompagne les apprentis dans leur formation de logisticien CFC et AFP. EnterSite AG poursuit l'objectif de relier la théorie à la pratique. Le matériel didactique propose une synthèse didactique des processus principaux dans le domaine de la Supply Chain, méthodiquement actualisée et structurée selon le plan de formation 21. EnterSite AG se doit d'être attrayante grâce à un design moderne et à des outils numériques bien choisis (modèle SAMR). Une entreprise virtuelle est créée et forme les apprentis à la logistique selon la SupplyChain. La structure d'EnterSite s'inspire du matériel pédagogique de la structure PAITÉ. Du point de vue du contenu, les ordres de travail ont été élaborés selon le modèle d'apprentissage 4C et exigent un apprentissage "orienté étudiant" et autonome :

PAA = Plus d'autonomie dans l'apprentissage

Les examens intégrés s'inspirent de la littérature (Didactique pour l'enseignement au quotidien) de Christoph Städeli. 63 modules construits de manière identique sont appliqués pour tous les objectifs évaluateurs généraux et 11 modules pour l'enseignement de l'orientation spécifique. Les modules sont conçus de manière à pouvoir être utilisés sur place ou en blended learning (formation mixte).

Votre partenaire dans le domaine des Total Office Solutions.

La société EnterSite AG a été fondée en 1990 et est rapidement devenue l'un des fournisseurs de bureautique les plus réputés sur le marché suisse. Le marché de la bureautique a connu d'importants changements au cours des dernières années, entraînant également des évolutions au sein de EnterSite AG.

Aujourd'hui, nos compétences principales se situent dans le domaine des solutions globales pour le bureau (Total Office Solutions). En plus de fournir des conseils (évaluation) et des ventes dans les domaines des logiciels et du matériel, nous proposons une vaste gamme de consommables avec une production interne en Suisse, ainsi que du support en milieu professionnel.

Votre partenaire dans le domaine des solutions globales pour le bureau = EnterSite SA

Organigramme

Départements

Conseil (évaluation)

Le conseil et l'évaluation dans le domaine des Software et Hardware représentent un défi majeur. Une vaste sélection de logiciels et de matériels différents signifie toujours un défi important lors du choix. Nous aidons nos clients à prendre les bonnes décisions en fonction de leurs besoins.

Vente

Suite au conseil, nous prenons en charge l'approvisionnement des produits choisis. Des réseaux avec des producteurs connus permettent des possibilités d'achat avantageuses. Nous soumettons au client une offre tout-en-un et un prix de vente compétitif.

Software (logiciel)

Nous avons également une grande expérience et des réseaux dans le domaine des logiciels. Nous conseillons les clients afin qu'ils puissent choisir le bon logiciel. Une fois le logiciel choisi, nous soutenons nos clients avec le grand savoir-faire (know-how) de nos spécialistes, lors de l'implémentation du logiciel.

Hardware (matériel informatique)

Une fois le logiciel installé, nous fournissons le matériel choisi. Nous installons les appareils au bureau (ou à domicile) et les connectons au logiciel existant. En tant que prestataire de services, nous sommes également responsables de l'élimination appropriée des emballages.

Consommables

Par Total office Solutions, nous entendons que nous sommes également à la disposition de nos clients après l'installation. Votre matériel est enregistré chez nous, nous avons connaissance de ce dont vous avez besoin. Grâce à notre propre production, nous sommes capables de produire différents types de consommables, de les livrer à un prix avantageux et avec une qualité élevée. En intégrant cela dans le réseau existant, nous avons la possibilité de détecter la capacité de vos consommables et, si nécessaire, de fournir un support avant que vous ne remarquiez le manque.

Support

Avec notre équipe de support, nous avons la possibilité de planifier nos techniciens de service selon les besoins des clients. Le technicien de service, avec un entrepôt mobile et la possibilité de fabriquer des pièces de rechange essentielles en impression 3D sur place, nous donne la possibilité de réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence. Grâce à la connexion avec votre logiciel et matériel, nous identifions immédiatement quelles garanties sont encore en vigueur et pouvons ainsi réagir immédiatement avec notre fournisseur ou notre propre support.

Stratégie

Nous sommes le numéro un en Suisse dans le domaine des "Total office solutions".

La stratégie est au cœur de la pensée et de l'action de l'entreprise. Tous les projets et activités sont orientés vers cette stratégie et la soutiennent.

Tout au long de la formation, les résultats obtenus et leur impact sur la stratégie doivent donc être régulièrement discutés. Nous encourageons ainsi l'esprit d'entreprise et l'action dès le niveau de la formation de base. L'orientation vers les meilleures pratiques dans le sens de cette stratégie doit donc être mise en avant lors de la recherche de solutions.

Le cours conduit les participants de manière virtuelle le long de la SupplyChain (flux de marchandises, d'informations et financier), en construisant pas à pas les connaissances de base et la pensée en réseau. La difficulté augmente à mesure que l'on explore des niveaux de complexité plus élevés.

Les apprentis, représentés par leur propre avatar, librement choisi ou attribué au début de l'apprentissage, doivent suivre le cursus de formation au sein et en dehors d'EnterSite AG. Dans chaque département, dans chaque module, ils acquièrent des connaissances supplémentaires et sont confrontés à des tâches appropriées qui leur permettent de fusionner la théorie et la pratique.

Organigramme

La section a été choisie de manière à correspondre le plus possible au cursus et sera présentée aux apprenants et aux enseignants de la manière suivante.

Service clientèle et marketing

Customer Service

Le département du Customer service, en relation avec les tâches de marketing, revêt une importance primordiale et a indéniablement sa place dans toute entreprise.

Explorer et étudier le marché afin de placer correctement un produit, connaître les attentes et les souhaits des clients, mettre en œuvre ces connaissances en processus (tâches récurrentes) et ainsi renforcer l'image et de la société et améliorer les ventes; tels sont les objectifs de ce département.

Ce département d'EnterSite AG s'occupe de soigner l'image de la société présentée au monde extérieur. Il peut s'agir de représenter la culture d'entreprise (comment se présenter à l'extérieur et à l'intérieur de la société) mais aussi de la manière de mettre en œuvre le concept-même du marketing (comment positionner son produit notamment dans les catégories suivantes : produit, positionnement, publicité et prix).

Comme dans la Supply Chain, l'apprenti devra également créer, dans un premier temps, le contact avec le client, puis, dans un second temps, entretenir le lien qu'il a établi avec lui. L'apprenti sera également formé par ce département aux tâches qui relèvent du domaine de la communication et de l'hygiène personnelle.

Le département est géré par:
Sarah Nydegger


Approvisionnement

Procurement Management

La gestion des achats est un autre département central de notre société EnterSite AG.

La mise en œuvre réussie de l'adage "le moins de stock possible, mais autant que nécessaire" nécessite une collaboration étroite entre l'acheteur et le logisticien. Ce n'est qu'ensemble que nous serons en mesure d'appliquer avec succès les 6 B de la logistique.

Les fournisseurs (créanciers) nationaux, européens et parfois mondiaux exigent différentes compétences dans cette activité. L'acquisition de biens matériels, de biens de consommation courant et de services nécessite d'avoir un réseau de qualité. Le calcul de différentes offres et la fixation de prix de catalogue ainsi que de prix individuels pour les clients dans une fiche d'articles sont soigneusement mis en œuvre par ce département.

La gestion des chiffres, la communication dans des cultures et des langues nationales différentes, et la mise en réseau numérique sont des défis majeurs pour ce département.

Le département est géré par :
Agnes Zimmermann

Logistique

Logistics

Le département Logistics, qui comme nous l'avons déjà mentionné, communique fortement avec le département Procurement Management, est également guidé par le principe "le moins de stock possible, mais autant que nécessaire". A nouveau, ce n'est qu'au travers d'une coopération étroite que nous pourrons appliquer avec succès les 6 B de la logistique.

Le département Logistics est sans cesse confronté à de nouvelles tâches. Il s'agit de l'approvisionnement en produit semi-finis pour la production, de la gestion des consommables ou encore de la manipulation de nouveaux équipements d'impression et de copie, qui sont liés à des coûts très élevés. Dans une PME comme EnterSite AG, la communication avec le client fait également partie du service Logistics. En effet, les questions se rapportant aux livraisons à court terme, aux demandes spéciales des clients ou même au traitement des marchandises retournées sont réglées directement avec le client depuis le département Logistics.

On peut y voir un grand savoir-faire dans la manipulation des différentes marchandises et donc dans le choix des bonnes formes de stockage appropriées.

Le département est géré par :
Reto Stierndli

Production

Production

La production est un département qui ne fait pas partie intégrante de toutes les PME. Ce département traite de toutes les questions concernant la valeur ajoutée du produit, de la matière première au produit semi-fini ou fini ou du produit semi-fini au produit fini dans l'utilisation de l'énergie et de la force

EnterSite AG gère une telle production. De plus, la production de ses propres marques SwissEnterSite Cartridge et de SwissEnterSite cartouche d'encre représentent une partie conséquente de la société EnterSite AG. Le département Production est rattaché au siège principal de Rupperswil ainsi qu'à la succursale de Marly. Les pièces détachées et les cartouches vides sont achetées, puis réassemblées et reconditionnées avec le bon toner.

Le fait que des composants importants proviennent d'Asie et ne correspondent pas toujours à la qualité souhaitée ou que la concurrence de l'Est produise à des prix plus avantageux sont autant de défis à surmonter dans ce département.

Le département est géré par:
Michael Münster

Informatique

ICT

A l'instar de toute autre entreprise, l'informatique a pris une importance considérable au sein d'EnterSite SA. Dans ce secteur, il est primordial pour EnterSite SA de maitriser les technologies actuelles et de les utiliser correctement. A titre d'exemples, font partie de telles technologies nécessitant d'être maitrisées, l'intégration des imprimantes et des photocopieurs dans un réseau, ainsi que la détection de la capacité de chaque produit, permettant ainsi que le processus d'achat puisse être enclenché en temps voulu

L'informatique est également un élément-clé en interne. Il est aujourd'hui indispensable de développer un ERP avec des données de base correctes et de le mettre en réseau avec tous les départements existants pour que chaque donnée puisse être visible par tous en temps réel.

Les interfaces avec les débiteurs (clients) et les créanciers (fournisseurs) dans la gestion des commandes ou la comptabilité sont indispensables et vivement encouragées.

L'informatique s'est également imposée dans la logistique. En effet, les clients demandent que les niveaux de stock actuels et les informations concernant le « Track and Trace » soient publiés sur la page d'accueil. L'informatique permet également de gérer la logistique des stocks au travers de l'utilisation des techniques modernes de préparation des commandes mais aussi au travers de l'exploitation d'éléments de stockage dynamique.

Ce qui est passionnant dans le département informatique d'EnterSite AG, ce n'est pas seulement de relever le défi des technologies actuelles, mais aussi d'interpréter correctement les développements futurs et d'en exploiter les avantages. Ainsi, des projets/technologies tels que l'impression 3D, la distribution par drone, la nouvelle route de la soie et le cargo sous terrain sont déjà des sujets qui occupent le département.

Le département est géré par :
Markus Lang

Finances et personnel

FI/CO

Pour une PME telle EnterSite AG, il est essentiel de connaître les bons calculs ainsi que les bons chiffres afin de pouvoir les utiliser pour la gestion de l'entreprise. C'est dans le département FI/CO que sont rassemblées et saisies toutes les questions relatives aux finances et au personnel.

La comptabilité des salaires, les biens immobiliers, le budget, les revenus et les dépenses sont des aspects typiques traités par ce département. Il est dans l'intérêt des collaborateurs, des fournisseurs mais aussi de nos clients que les montants convenus soient facturés et réglés.

Pour notre direction, ce département est le cœur d'EnterSite AG. Le département FI/CO se charge de présenter les résultats de nos activités.

En outre, l'établissement des bilans, les contacts avec les autorités mais aussi la communication avec l'AVS, l'AI, l'APG, etc. sont des éléments importants de ce service.

Le département est géré par :
Besim Vuloltevic

Support et distribution

Support and distribution

Dans ce département également, EnterSite AG a fait le choix de combiner des secteurs d'activités apparentés. Par exemple, la livraison organisée (distribution) et le support aux imprimantes et photocopieurs vendus ont conduit à la nécessité que ces deux secteurs fonctionnent ensemble. La distribution et la redistribution nous soutiennent dans nos objectifs économiques mais aussi écologiques.

Le planificateur d'EnterSite AG a ainsi la mission passionnante de coordonner les nouvelles livraisons mais aussi les réparations d'appareils déjà livrés chez le client. Plusieurs moyens de livraison sont possibles : la livraison peut être effectuée par un technicien de l'entreprise, par le service de livraison interne ou encore par un partenaire externe (La Poste, Planzer, etc.). C'est précisément cette coordination qui est au cœur de ce département.

Alors qu'auparavant, les ressources (personnes, véhicules, etc.) et les tournées étaient représentés visuellement sur une "planche à dessin", nous disposons aujourd'hui d'un programme de planification qui nous aide à relever ce défi. Cependant, comme dans tout ERP, la qualité de la planification de nos tournées par le programme de répartition dépend en grande partie de l'exactitude des données stockées.

Le département est géré par :
Thomas Holzer

Portfolio

Kontakt

entersitesa.ch

Rigistrasse 2, 5102 Rupperswil

entersite@svbl.ch

www.asfl.ch